Exploitations Minières dans le Canton de Vaud

Parcourir les sous-sols de notre canton nous a tout naturellement amené à nous intéresser au contenu de celui-ci.   Voici quelques indications sur les "richesses" souterraines et leur exploitation dans notre contrée:

L E S   R E S S O U R C E S  I M A G I N A I R E S
L'or présumé de la Dent de Vaulion, d'Onnens, des Rochers de Naye.
Le cuivre recherché à Bercher et à Ferreyres.

L E S   R E S S O U R C E S  I M P R O B A B L E S
Le gaz naturel de Cuarny près d'Yvonand, ainsi que les sables pétrolifères de la vallée du Talent près de Chavornay qui sont inexploités et sans doute inexploitables.

L E S  R E S S O U R C E S  B A N A L E S
La pierre de taille courante : Calcaire du Jura et des Préalpes, molasse du Plateau, Le gravier, La tourbe qui eux, au contraire, ont été exploités d'une manière assidue.

L E S  R E S S O U R C E S  O R I G I N A L E S
Le sable
Le sable siliceux le plus pur a été utilisé dès l'époque romaine pour la verrerie, à Coinsins et à Saint-Cierges. Au cours du moyen âge, les maîtres verriers quittent le Plateau trop peuplé et trop déboisé. Ils s'implantent sur le versant oriental du Jura et à la vallée de Joux. Les vastes forêts qui recouvrent la chaîne jurassienne leur assurent le combustible et les cendres de fougères leur donnent la potasse qui blanchit le verre. La pénurie croissante de bois entraîne l'interdiction des verreries qui disparaissent avant 1760. Elles sont remplacées par une nouvelle entreprise liée à la houille des bords du Léman. La verrerie de Paudex fonctionnera entre 1774 et 1802. Saint-Prex et Lucens reprendront la fabrication au 20ème siècle.

L'argile
L'argile de qualité est exploitée dès le 18ème siècle à Arzier et à Eysins pour la fabrication de porcelaine et la faïencerie de Nyon.

La chaux et le gypse
De nombreuse carrières et fabriques de chaux et ciment ont été ou sont en exploitation en divers endroits du canton : Bex, Roche, Eclépens, Baulmes pour ne citer que les plus importantes.

La pierre de taille de choix
A Oleyres près d'Avenches et à Eysins, les carrières locales livrent une molasse réservée à la construction des fourneaux. Arzier, Saint-Georges, Bonvillard et Concise fournissent des marbres clairs; les flancs de la vallée du Rhône procurent au contraire des marbres gris-vert et roses à Villeneuve, noirs à Saint-Triphon et rouges à Roche.

Le souffre et l'asphalte
Le souffre a été exploité pendant l'époque Napoléonienne à Sublin près de Bex et l'asphalte à Chavornay, à Orbe et à Vallorbe entre 1770 et 1850.

La houille
Le "bassin houiller" s'étend des bords du Léman, entre Lausanne et Montreux, jusque dans la région d'Oron. Les gisements alpins, repérés dès la fin du 18ème siècle, sont plus difficilement accessibles et de très médiocre qualité. Malgré la minceur des filons, ces exploitations apportent un gagne-pain régulier à ceux qui se contentent d'une exploitation artisanale. La plus ancienne concession d'exploitation remonte à 1709 et les dernières à la deuxième guerre mondiale. La dernière mine en exploitation, Mine de la Possession à Châtillens, a fermé ses portes et ses puits le 23 avril 1947 après avoir livré 26'000 tonnes de charbon durant les années difficiles de 1940 à 1947.
Un article plus complet et détaillé sur les mines de charbon de Suisse Romande et du canton de Vaud sera présenté lorsque nos investigations sur le sujet seront terminées.

Le sel et le fer
Deux autres matières premières, le sel du Chablais et le fer du Jura ont eu une grande influence sur l'économie de notre canton. Il y a 435 ans que les sources salées ou les roches salifères ravitaillent le pays de Vaud. La faible salinité des sources et l'assez faible teneur en sel des roches de Bex (en moyenne 22%) n'ont jamais permis que des bénéfices modestes. Cependant les mines n'ont pas cessé d'être exploitées depuis 1554 à nos jours. Le minerai de fer de la chaîne jurassienne a été exploité pendant plus de deux millénaires, du 4ème siècle avant J.C. jusqu'en 1811. Il est déposé dans les calcaires en différents endroits : Risoux, Mont-Tendre, Les Charbonnières, Vallorbe, L'Auberson pour les gisements principaux et dans toute la chaîne du Jura pour les moins importants. L'exploitation se faisait dans la mesure du possible à ciel ouvert; des galeries ont été cependant creusées dès l'époque romaine dans la région de Ferreyres (près de la Sarraz) ainsi qu'aux Charbonnières et à l'Auberson.

novembre 2002

Retour au menu